Rencontre littéraire

Avec Chantal Péroche

Mardi 19 juillet 2017 à 16h30

Séance de lecture et dédicace

Née au Cameroun au temps des colonies finissantes, Chantal Péroche se révèle une pure littéraire, dès le lycée. Elle devient par conséquent, tout naturellement professeur de français.

Elle épouse un nogentais, ils auront trois enfants et s’installent à Nogent en 1990.

C’est à cette période qu’elle découvre la Maison Nationale des Artistes, grâce à Émile Guérin, l’oncle de son mari et grand photographe humaniste. Marie-Jo Péroche, sa belle-mère, devient résidente à son tour. C’est l’occasion pour Chantal Péroche d’entamer des séances de lecture à la MNA, au bénéfice de ses résidents.

Elle propose même ses services de « scribe » pour aider les résidents de la MNA qui le souhaitent à rédiger leurs mémoires. Sa première rencontre dans ce contexte se fait avec Mythia Dewasne.

Aujourd’hui elle prépare un diplôme universitaire « Histoires de vie en formation » à l’université de Nantes. La Maison Nationale des Artistes accueille Chantal Péroche pour une séance de lecture et dédicaces. Elle nous racontera sa rencontre avec Mythia Dewasne et l’aventure d’Environnement Mythia : un témoignage vif sur l’enfance slovaque de Mythia Dewasne, sur l’activité artistique intense de l’après-guerre, mais aussi le portrait d’une femme libre, attachante et passionnée qui a consacré sa vie à l‘art.

Rencontre littéraire avec Chantal Péroche

3