Lyno Vuth, © Bétonsalon

Artiste en résidence

Dans le cadre d’un partenariat avec la Villa Vassilieff, FNAGP s’associe à ce programme de recherche pour un projet expérimental. La MNA a accueilli Lyno Vuth en novembre 2016.

Lyno Vuth (1982, Phnom Penh, Cambodge) est artiste, curateur et directeur artistique du Sa Sa Art Projects, le seul espace de Phnom Penh qui soit autogéré par des artistes. Il se situe dans le quartier historique connu sous le nom de “White Building”. Les pratiques artistiques de Vuth sont avant tout participatives et collaboratives : il collabore avec des communautés cambodgiennes et travaille ainsi avec des cultures qui leur sont spécifiques. Vuth a obtenu un Master d’histoire de l’art à l’Université d’Etat de New York, Binghamton, avec le soutien de la bourse Fulbright.

Pour sa résidence à la FNAGP, Lyno Vuth a souhaité se pencher sur l’organisation et la vie de la Maison Nationale des Artistes car ce type de structure n’existe pas au Cambodge.

Le 7 novembre, il a présenté son parcours et son travail aux résidents lors d'une mini conférence/diaporama. Cette première rencontre avec les résidents s'est terminée avec un petit moment d’échange dans une ambiance conviviale.

Durant son séjour, l’artiste a rencontré à la fois l’équipe soignante et différents résidents intéressés pour échanger sur leur travail et leur vie au sein de la MNA. Il a mené un projet collaboratif avec un résident qui a accepté de le rencontrer de manière plus régulière au cours du mois qu’il a passé à la MNA. Lyno Vuth ne parlant pas le français, il était accompagné lors de ses rendez-vous par un membre de l’équipe de Bétonsalon qui a joué le rôle de traducteur. Un livret relatant l'expérience de cette résidence artistique sera publié courant 2017.

Petit rappel :

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris a ouvert ses portes en février 2016 au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse. Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Marie Vassilieff (1884 -1957), est la première femme artiste à entrer en 1952, six ans après son ouverture à la MNA. Marie Vassilieff, peintre et sculptrice d’origine russe, fut l’égérie de Montparnasse où son atelier accueillait toute l’avant-garde et où elle ouvrit pour les artistes une cantine qui est restée dans les mémoires.