Conférence d’histoire de l’art

Saurez-vous le voir… le détail dans le tableau ?

De Frédérique Dervieux

Samedi 18 mars 2017 à 16h30

Les détails sont ces petits éléments, objets, plantes, animaux qui ne sont pas le sujet principal d’un tableau. Certaines époques comme la Renaissance ou le 17ème siècle hollandais ont vu les détails foisonner en peinture. C’est qu’alors l’amateur aime rester longtemps devant un tableau pour trouver le sens caché ou méditer.

Les détails peuvent révéler tant de choses … à condition d’être bien identifiés. Nous verrons ensemble que ce décryptage s’avère parfois être une véritable enquête de police !

Nous suivrons d’abord un tout petit détail : la mouche. Son riche symbolisme l’a rendue fréquente en peinture jusqu’au 19ème siècle et au fil du temps sa présence dans le tableau a pris des sens bien différents pour le spectateur. Nous évoquerons également de célèbres tableaux, tels Les époux Arnolfini de Ian van Eyck, dans lesquels le peintre a placé des détails signifiants que nous ne savons plus lire aujourd’hui ou que l’artiste a volontairement laissé équivoques.

Pour celui qui scrute patiemment la peinture, les détails sont comme des récompenses que nous pourrons savourer ensemble. FD