Pour l’Amour de l’Art, Monique Chapelay

9 juin-20 août 2017

Vernissage: jeudi 8 juin de 18h à 21h

Monique Chapelay est née à Châlons-sur-Marne en 1926.

Entre 1941 et 2006, l’artiste s’adonne au dessin, à la peinture et à la sculpture. Elle étudie l’art dans les écoles des Beaux-Arts de Reims et de Lausanne où elle remporte le 3e Prix des Beaux-Arts ainsi que le 1er prix d’affiche de la région Champagne Ardenne sur le thème du sport pour le Ministre de l’Education Nationale et de Sport. Pendant les années 80, elle fréquente les ateliers de l’ADAC du 17e arrondissement à Paris où elle rencontre Georges Drobot qui lui enseigne l’iconographie. En 1992, elle participe au concours Paul-Louis Weiler pour les Prix internationaux de portraits. La sculpture qui est reproduite sur l’affiche de l’exposition, fait partie des dix premières œuvres sélectionnées alors pour cette manifestation parrainée par l’Institut de France.

L’artiste réalise des sculptures d'hommes et de femmes aux lignes gracieuses et sensibles, qui nous parlent de tendresse, de féminité, d'innocence enfantine. Quand elle ne réalise pas de grandes sculptures, ou de plus petites en terre cuite ou en bronze, elle peint. Artiste de la couleur, elle passe avec autant d'aisance du pastel, à l'aquarelle ou à la peinture à l'huile. Ses œuvres sont entrées dans des collections publiques et privées.

Elle vit actuellement à la Maison Nationale des Artistes.

L’exposition présentée du 9 juin-20 août 2017 à la MNA propose de revenir plus particulièrement sur le travail autonome qu’elle mène depuis 1990.

Pour l’Amour de l’Art

1