Grégoire Korganow, Un temps de rêve

La Collection du Parc Coédition Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques & Bernard Chauveau Editions

La Maison Nationale des Artistes invite, chaque année, un artiste en résidence pour réaliser une œuvre en résonnance avec le lieu et ses occupants.

Cette nouvelle collection éditoriale entend témoigner des initiatives et des rencontres d’une rare intensité, réalisée dans le cadre de ces résidences artistiques à la MNA. Ces publications, soignées dans leur présentation graphique et leur fabrication, permettent au grand public de découvrir une actualité de la création contemporaine.

Grégoire Korganow, Un temps de rêve

Photographe engagé dans le réel, Grégoire Korganow prend le parti des invisibles, s’intéresse au hors champ puis à l’infime. Le corps, ses stigmates et ses métamorphoses sociales occupent une place centrale dans son œuvre. Il dirige régulièrement des ateliers de pratique de la photographie en France, notamment aux Rencontres d’Arles, comme à l’international.

Grégoire Korganow a été accueilli en résidence à la Maison Nationale des Artistes pour une année (de septembre 2015 à septembre 2016), afin de réaliser une œuvre sur le thème du rêve, un travail photographique mettant en scène des chorégraphes. Ici, ce sont les rêves des pensionnaires retraités de la maison de retraite : anciens peintres, sculpteurs, écrivains ou poètes qui sont mis en scènes et photographiés par G. Korganow. L’exposition éponyme a été présentée du 16 septembre 2016 au 27 novembre de la même année, à Nogent-sur-Marne.

À paraître : 16 mars 2018