LA VIE RÊVÉE…

Une expérience de création partagée, restituée

Sur une idée originale de l’auteure Corinne Atlas, des jeunes issus de centres de loisirs de Champigny-sur-Marne et des résidents de la maison de retraite pour artistes, la Maison Nationale des Artistes(MNA) ont vécu une aventure inédite de partage et de création. A l’initiative d’Auteurs Solidaires et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, quatre auteurs professionnels les ont accompagnés dans cette expérience artistique pendant toute l’année scolaire.

Dans un échange complice et une reconnaissance mutuelle, riche d’expérience et de créativité, La vie rêvée…. a permis aux plus jeunes de construire une narration qui met en écho l’enfance et la vie des plus anciens avec leur propre histoire pour que ces générations construisent ensemble un pont entre passé, présent et avenir. Ce projet a suscité un véritable dialogue intergénérationnel, donnant l’occasion à des enfants de côtoyer des créateurs, ceux de la maison de retraite et les auteurs qui les accompagnent dans l’écriture de l’histoire qu’ils imaginent à plusieurs voix.

La vie rêvée… a été conduit par quatre auteurs professionnels, Christophe Botti, Isabelle Destrez, Christophe Martin et Stéphane Mercurio, tous issue des répertoires du spectacle vivant et de l’audiovisuel (auteurs de théâtre, metteurs en scène, scénariste, réalisateur). Caroline Swysen, réalisatrice, suit ce projet du tout premier atelier jusqu’à la restitution des créations partagées, afin de constituer une mémoire visuelle de l’aventure.

Les enfants, âgés de 9 à 11 ans, sont issue des centres de loisirs Marcel Cachin, Jacques Decour, Maurice Denis et Jacques Solomon de Champigny-sur-Marne.

Les créations issues des ateliers seront présentées le samedi 9 juin à 16h30 à la MNA et le mercredi 13 juin à 16h à la Maison pour tous du Bois Labbé.

Visuels restitutions "La vie Rêvée"

7