Un américain à Paris, Paul Crotto

12 juin - 21 août 2016

Paul Crotto est né à New York en 1922.

Il étudie la peinture à New York à l'Art Students League. Ensuite, comme beaucoup d’artistes américains, il prend la décision de partir en Europe.

Après avoir passé deux ans à l'Académie des Beaux-arts de Florence où il étudie la gravure et la sculpture, il arrive à Paris en 1950 et loue un atelier à Montmartre. Il y rencontre Picasso, Soulages,… et poursuit sa formation pendant deux ans à l’Académie de Fernand Léger. Il rejoint ensuite le poète et romancier britannique Robert Ranke Grave au sein de la communauté artistique de Deia, dans le village des artistes de Majorque en Espagne pour continuer à créer.

Initialement inspiré par le cubisme et Modigliani, il développe ensuite un style très personnel, enjoué et coloré qui s’affranchit progressivement des influences extérieures. Dans les années 1960, ses huiles ont été largement exposées en Europe et en Amérique. Membre du Salon de la Jeune Peinture, il expose au Salon de la Nationale des Beaux-Arts, au Salon du Prix Othon Friesz et au Salon du Dessin et de la Peinture à l`Eau. En 1963, il reçoit le prix de Peinture de la ville de Villeneuve-sur-Lot.

Ses œuvres sont exposées régulièrement à l’Obelisk Gallery (Boston) et à la galerie Webbs Fine Art (Londres).

Il vit actuellement à la Maison Nationale des Artistes.

Vues de l'exposition

4